Shrinkflation : Opérateurs téléphoniques en flagrant délit de hausse de prix !

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Shrinkflation : Opérateurs téléphoniques en flagrant délit de hausse de prix

Des forfaits de plus en plus chers et des promotions de moins en moins intéressantes. Depuis plusieurs mois, les opérateurs téléphoniques pratiquent la « shrinkflation », également connue sous le nom de « réduflation ». Cette stratégie commerciale vise à augmenter le prix d’un produit tout en en réduisant la quantité. Un exemple concret est celui d’un paquet de chips dont le prix reste le même ou augmente, mais dont la quantité de chips contenue diminue. Cette pratique a récemment fait polémique alors que les ménages font face à une inflation importante (+4,6% en septembre 2023).

Après le secteur agroalimentaire, c’est au tour des opérateurs téléphoniques de recourir à cette pratique. En début d’année, tous les opérateurs ont augmenté leurs tarifs de 1 ou 2 euros, arguant de la hausse des prix de l’énergie. Une autre décision prise par la majorité des opérateurs a suscité davantage de controverse. Ces dernières semaines, Orange, SFR et Bouygues Télécom ont réduit la durée des périodes promotionnelles accordées aux nouveaux clients sur les premiers mois de leur abonnement.

Auparavant, ces opérateurs proposaient 12 mois de rabais après la souscription d’un nouveau forfait. Désormais, ils n’en proposent plus que 6 mois. Cette division par deux de la période de tarif préférentiel entraîne mécaniquement une hausse du prix payé par le consommateur. Selon l’offre choisie, cela peut représenter une dépense supplémentaire de plus de 100 euros par an. Il s’agit donc d’un stratagème permettant aux opérateurs d’augmenter leurs prix sans l’annoncer officiellement.

Prenons l’exemple d’un forfait mobile comprenant 200 giga-octets de données, la 5G, des appels et SMS illimités, sur une durée de 24 mois, qui coûte environ 45 euros par mois chez Orange, SFR et Bouygues Télécom. Auparavant, tous ces opérateurs proposaient généralement un tarif préférentiel à 32 euros pendant les six premiers mois de l’abonnement, soit une baisse d’environ 30%. Ainsi, le coût total de cet abonnement s’élevait auparavant à 924 euros sur deux ans (384 euros la première année et 540 euros la seconde année).

Dorénavant, le même forfait coûte 192 euros pour les six premiers mois, puis 810 euros pour les 18 mois suivants, atteignant ainsi une somme globale de 1002 euros sur deux ans. En clair, ce même abonnement revient désormais à 78 euros de plus, soit une augmentation de 8,5%. Il convient de noter que Free Mobile est le seul grand opérateur qui propose encore une année entière de promotion.

Il reste à voir si ce géant français des télécoms s’adaptera à la pratique de ses concurrents ou non.

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